Les dépenses

image1

image2

Depuis 2005, les dépenses du conseil régional ont considérablement augmenté, dans tous les domaines. L’augmentation des frais personnel est due en partie à l’intégration du personnel technique des lycées . Les autres charges ont augmenté du fait de la prise en charge de compétences nouvelles.

 

Ce qu’en pense CANOL …

L’augmentation des dépenses de la Région est due essentiellement à ses dépassements des compétences dévolues par la loi aux régions françaises.

La gestion du conseil régional Rhône-Alpes a coûté 366 € par an et par habitant en 2014. Alors que les dépenses de fonctionnement suivent l’inflation depuis 2010, les dépenses d’investissement baissent significativement de 17%.

La Région Rhône-Alpes distribue l’argent sans compter… et sans souci ni de la façon dont cet argent est dépensé, ni si cette dépense contribue aux objectifs qu’une région devrait se fixer.

Depuis 2010, la Région Rhône-Alpes s’est rendue compte qu’elle n’avait plus les moyens de continuer à dépenser tous azimuts. Elle a dû réduire ses investissements en conséquence.