Formation professionnelle

La région est compétente dans le domaine de la formation professionnelle :

La région Rhône-Alpes définit sa compétence de la façon suivante :
L’APPRENTISSAGE

  • Financement des Centres de Formation d’Apprentis (CFA)
  • Modernisation des locaux, des équipements et des internats de CFA
  • Définition concertée de la carte des formations par apprentissage
  • Amélioration des conditions de vie des apprentis par une aide au transport-hébergement-restauration et un fonds de solidarité
  • Soutien aux employeurs d’apprentis
  • Participation à la Semaine de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel pour revaloriser cette voie de formation

LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Pour les demandeurs d’emploi et les salariés fragilisés, la Région propose, au sein du Service Public Régional de la Formation (SPRF)

  • Des actions de formation professionnelle allant des compétences premières à l’obtention d’un « diplôme »
  • Des actions d’information, d’orientation et d’accès à l’emploi
  • De l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

FAITS MARQUANTS :
Apprentissage

  • 42000 apprentis (1 000 de moins que l’an passé)
  • Soutien des 20 000 employeurs d’apprentis
  • Amélioration des conditions de vie des apprentis
  • 20 000 élèves dans les formations sanitaires et sociales
  • Dispositif Eureka (réussite du parcours de formation, ouverture citoyenne et mobilité internationale)

Formation professionnelle

  • 1 478 Actions projets Individuels (API) validés
  • Programme Compétences premières
  • Qualification et certifications professionnelles
  • Accueil-information, conseil et accompagnement des parcours

Image Formation professionnelle

 

Ce qu’en pense CANOL …

  • Pour la formation professionnelle, nous nous rallierons à l’étude de l’iFRAP qui constate que l’organisation et le financement de ce secteur sont totalement opaques et nécessitent une remise à plat complet du système.
  • Nous ne comprenons pas très bien le rôle de la région dans le domaine de l’insertion. Il semble faire double emploi avec ce que fait Pôle Emploi et le travail d’insertion réalisé par les départements dont c’est la compétence.
  • Pour l’apprentissage, vous pouvez consulter un exemple de la façon dont la Région s’occupe des centres d’apprentissage en regardant le cas du CFA des Mouliniers.
  • Un autre exemple est la proposition de la région aux associations de nouvelles formations qui font double emploi avec celles qui existent déjà dans le département du Rhône (cf formation associations).
  • La région n’a que peu de respect de l’argent public, puis que le Préfet a révélé qu’elle passait des marchés illégaux basés sur la moyenne des offres au lieu du mieux-disant (cf marchés illégaux).